NEBULEUSE DE LA TETE DE CHEVAL (Ic434) et (Ngc2024)

Publié le par MDLc

 

Hiebinger_IC434_14012012_L80_1000d_800iso_40min.jpg

 

(Ic434 & NGC 2024 - Hiebinger Maximilien - 40 minutes de pose - L80ed - Canon 1000d 14012012)

 


 

>> La nébuleuse de la Tête de Cheval, officiellement connue sous le nom de Barnard 33 (IC 434 désigne la nébuleuse émissive à l'arrière plan), est une nébuleuse sombre dans la constellation d'Orion. La nébuleuse est située juste en dessous de Alnitak (ζ Ori), l'étoile la plus à l'est de la ceinture d'Orion.

Elle est facilement reconnaissable par la forme en tête de cheval qui lui a donné son nom. En effet, derrière la nébuleuse se trouve de l'hydrogène qui, ionisé par l'étoile brillante proche Sigma Orionis, donne une couleur rouge.

 

ic-434-zoom

  L'obscurité de la tête de cheval est causée par la présence d'un nuage dense de gaz et de poussière. Cette dernière absorbe fortement le rayonnement visible émis par le gaz ionisé d'arrière plan (rouge sur la photo).

À la base de la tête, on trouve de jeunes étoiles en cours de formation.

Elle fait partie d'un grand nuage moléculaire sombre qui est aussi connu sous le nom de Barnard 33. La luminosité rougeâtre qui l'environne provient de l'hydrogène ionisé par la proche étoile σ Orionis, qui est située à l'arrière de la Nébuleuse de la Tête de cheval.

 

(Zomm sur Ic434 - Hiebinger Maixmilien)

 

 

>> La Nébuleuse de la Flamme, ou NGC 2024, est située dans la constellation d'Orion. Elle se situe à une distance de 900 à 1 500 années-lumière

L'étoile brillante Alnitak (ζ Ori), la plus à l'est de la Ceinture d'Orion, émet des ultraviolets énergétiques qui ionisent les grands nuages d'hydrogène gazeux situés à l'emplacement de la nébuleuse. Une grande partie de la lumière observée résulte de la recombinaison des électrons et de l'hydrogène ionisé. De surcroît, du gaz sombre et de la poussière se trouvent en avant de la partie brillante de la nébuleuse, ce qui cause les tâches sombres apparaissant au centre du gaz en incandescence. La nébuleuse de la Flamme fait partie du complexe du nuage moléculaire d'Orion, une région de formation d'étoiles qui comprend la fameuse nébuleuse de la Tête de Cheval.

 

zoomngc2024-neb flamme

(Zoom sur la nébuleuse de la Flamme -NGC.2024 - Hiebinger Maximilien)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article